McGill University  Aide 
 
Pays de citoyenneté

Les candidats doivent mentionner leur pays de citoyenneté. Les candidats qui ne détiennent pas la citoyenneté canadienne doivent préciser s’ils ont le statut de résident permanent du Canada ou la double citoyenneté, ou encore s’ils se joigneront à McGill grâce à un visa d’étudiant ou diplomatique. Les candidats qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada doivent obtenir l’autorisation des gouvernements provincial et fédéral d’étudier à McGill. Immigration Québec doit émettre un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et Immigration Canada doit accorder une autorisation d’étudier. Pour les études médicales postdoc, Immigration Canada doit aussi délivrer un permis de travail. Les candidats sont priés de communiquer avec l’embassade ou le consulat du Canada de leur pays d’origine afin de prendre connaissance des règlements actuels en ce qui a trait à la délivrance ou au renouvellement de telles autorisations. Les candidats admis à McGill recevront des directives auprès du Conseiller des étudiants étrangers de McGill.

Statut de résident du Québec

Pour connaître les règles d’admissibilité et consulter la documentation nécessaire en vue d’obtenir le statut de résident du Québec, consultez le lien suivant : francais.mcgill.ca/student-records/documents/. Prenez note que votre admissibilité au statut de résident du Québec n’a pas d’incidence sur votre admissibilité à McGill. Toutefois, si vous êtes admis ou admise à McGill, votre réponse à cette question nous permettra de vous informer des documents complémentaires que vous devrez nous fournir pour attester votre statut de résident du Québec afin que nous puissions calculer vos éventuels droits de scolarité.

Étudiants du Québec - code permanent

Les candidats du Québec doivent indiquer leur code permanent du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ici. Ce code se trouve sur les relevés de notes des écoles et cégeps québécois ainsi que sur ceux de certaines universités de la province.

L'Université McGill a besoin de ce code afin d'obtenir le dossier d'études collégiales des candidats auprès du MELS. Si vous ne connaissez pas votre code permanent, ou si vous recevez un message indiquant que ce dernier n'est pas valide, nous tenterons d'obtenir votre code en votre nom en utilisant les noms de vos parents. Si vous ne connaissez pas le nom d'un de vos parents, veuillez inscrire 'Inconnu' dans les champs de prénom et de nom du parent apprioprié. La ponctuation acceptable pour les champs de prénom et de nom comprend: ‘ -:

Langue maternelle

Les candidats doivent mentionner leur langue maternelle (la première langue apprise).

Langue utilisée à la résidence permanente

Les candidats doivent mentionner quelle langue ils utilisent le plus souvent à la résidence permanente.

Demandes antérieures d’admission à McGill

Les candidats qui ont présenté une demande à McGill au cours des douze derniers mois doivent cocher la case appropriée et fournir les renseignements demandés.

Études antérieures à McGill

Les candidats qui ont déjà faits des études à McGill doivent cocher la case appropriée et mentionner leur numéro matricule de McGill.

Candidats autochtones

Cette information permet à McGill de renseigner les étudiants sur certaines possibilités de financement et certains services offerts et d'évaluer ses progrès en matière de recrutement et de fidélisation des étudiants issus des communautés des Premières Nations, amérindiennes, métises, inuites, autochtones de l'Alaska ou autochtones d'Hawaï. Sont compris les Indiens ayant statut légal, les Indiens des traités, les Indiens inscrits, les Indiens de fait et les Indiens non inscrits. Il n'est pas obligatoire de fournir ces renseignements.

Les candidats autochtones qui souhaitent postuler aux programmes de premier cycle en médecine sont invités à visiter: www.mcgill.ca/medadmissions/fr/postuler/categories/autochtones

Pour aider l'Université à évaluer les demandes des candidats autochtones dont la scolarité pourrait ne pas avoir été évaluée au moyen des méthodes standards de l'Université, nous invitons ces candidats à soumettre les documents suivants :

  • un curriculum vitæ d'un maximum de deux pages; et
  • une lettre de motivation d'un maximum de deux pages répondant à l'une des trois questions suivantes :
    • Vos origines autochtones ont-elles joué un rôle dans votre choix de programme et votre intérêt pour ce domaine précis ?
    • Vos origines autochtones ont-elles eu une incidence sur votre parcours et vos objectifs scolaires jusqu'à présent ? Expliquez votre réponse.
    • Quels sont les éléments uniques ou caractéristiques à votre sujet ou au sujet de votre vie qui sont liés au fait que vous êtes un candidat autochtone ?

Vous pouvez aussi soumettre une ou deux lettres de recommandation de représentants communautaires, d'employeurs, d'enseignants ou autre, avec qui nous pourrons communiquer par téléphone pour obtenir des précisions. Nous pourrions également communiquer avec vous pour des entrevues.

Pour plus d'informations, veuillez contacter nos administrateur de la sensibilisation des communautés autochtones:

M. Jeffrey Morneau tel: 514-398-6571, email:jeffrey.morneau@mcgill.ca.

Les pièces justificatives doivent être téléversées sur Minerva. Dans le cas des programmes administrés par le service Gestion de l’effectif étudiant, tous les documents doivent être rassemblés dans un seul fichier, y compris les lettres de recommandation.